THEATRE :  LES PRATICABLES DE BAMAKO-COURA

THEATRE : LES PRATICABLES DE BAMAKO-COURA

Bamako-Coura se réinvente à partir des créations inspirées des réalités et de l’histoire des quartiers qui ont jalonné la vie sociétale.

Du 8 au 17 décembre 2023, au cours de la 5ème édition du Festival des Praticables, (Fabrique citoyenne d’un nouveau théâtre d’art populaire), artistes, metteurs en scène et autres acteurs culturels ont occupé différents espaces des quartiers populaires. Le programme alléchant s’est déroulé avec des spectacles de théâtre, des échanges d’idées, des parades de rue, des expositions d’art, des consultations poétiques entre autres activités.

Des expériences croisées, des activités d’immersion, des ateliers de partage ont également réuni, outre des habitants des quartiers de Bamako, des artistes et acteurs culturels en provenance de pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et d’Europe. Des metteurs en scènes, des comédiens, des chorégraphes, des chanteurs reçus en immersion, un mois avant le festival, ont créé des œuvres avec les populations sur leur histoire, leur quotidien, leurs aspirations, leurs difficultés.  « Il s’agit de repositionner le théâtre dans sa fonction sociale et politique. Et aussi de contextualiser les arts en vue d’éveil de consciences et d’appropriations des citoyens de leur destin », fait remarquer Lamine Diarra, l’artiste et metteur en scène malien, par ailleurs Directeur des Praticables.

 

SPECTACLE : SHEDA DE DIEUDONNE NIANGOURA

« Sheda » est le titre de la pièce de théâtre, un voyage dans l’imaginaire de Dieudonné Niangouna, auteur et metteur en scène congolais. Dans la cour des Tall, neuf comédiens de talent de différents pays d’Afrique l’ont interprétée et tenu en haleine des spectateurs passionnés d’intrigues.  A Kakuma, village où se déroule l’histoire, deux heures durant, chaque comédien raconte sa trajectoire. Les histoires s’entrelacent et se démêlent, entraînant des thématiques variées allant du pillage environnemental, aux violences islamistes, aux guerres et crises qui secouent le monde.  Les artistes ont brillé de par leur jeu, leur expression. Il s’agit de Marie Paule Bokobry de la Côte d’Ivoire, Kotakoli -Chouchou Yoka de la République Démocratique du Congo, Lycaa Linca Mugisha du Burundi, Pape Khalil Dramé du Sénégal, Fama Mademba Sacko, Fanta Koné, Drissa Camara, Sékou Cissé du Mali, Reine Zoé Ndéyéli du Togo.

 

                                                                         LES LYCEENNES DE MOPTI SE RACONTENT 

 

 

La cour des Tall à la rue 369 de Bamako-Coura, a accueilli, ce jeudi 14 décembre 2024, le spectacle des six lycéennes de Mopti sous la direction artistique de Jeanne Diama. Mariage forcé, harcèlements sexuels, violences jihadistes dans la zone du Mopti sont interprétés sur scène par les lycéennes.

Spectacle rythmé de gestuelles, de répliques, de messages sur leur quotidien à Mopti. « La pièce est représentative de ce que les filles vivent au quotidien à Mopti. C’est leur histoire. C’est le résultat de leur réflexion », s’est réjouie Jeanne Diama.

 

                                                                                           CONSULTATIONS POETIQUES

Les Praticables ont été ponctués par un nouveau genre artistique que sont les consultations poétiques sous la direction artistique du metteur en scène centrafricain Vincent Mambachaka, par ailleurs Conseiller artistique du Théâtre de la Ville de Paris. Des groupes de jeunes artistes habillés de blouses blanches confortablement à table et installés sur des trottoirs de rue accueillent des passants qui se confient à eux. Moment d’échanges entre « docteurs » et « malades » issus de la société. Le jihadisme, les coupures d’électricité, l’insécurité sont issus du diagnostic. À l’issue de la consultation, de la poésie, de la danse et/ou des notes de musique accompagnent les consultés avec leurs ordonnances prescrites.

 

                                                                 MODE-PERFORMANCE : YASUKE, LE SAMOURAI NOIR

A l’Institut français de Bamako, un défilé de mode-performance de danse, créatif. Des créations vestimentaires en wax, bogolan du designer franco-malien Xuly Bët valorisées par la scénographie de Smaïl Kanouté, ont été présentées au public friand d’originalité. Le spectacle de mode « Yasuke Walks » s’inspire de l’histoire du samouraï noir-africain, Yasuke qui a été déporté au 16e siècle.

 

                                                                                       TOUMANI DIABATE EN BEAUTE 

Des représentations théâtrales de ‘’Génération B’’ du Collectif d’Art d’Art sur l’histoire du leader estudiantin Cabral, ‘’Le projet Ados’’ avec Pascal Collin, la belle voix de la chanteuse Mami Camara, la performance de danse contemporaine avec le Nigérian Ochai Ogaba inspirée de la vie du vieux Sékou Traoré, chef de quartier de Bamako-Coura, les parades des marionnettes de Yaya Coulibaly ont également rythmé les Praticables. Cerise sur le gâteau, le virtuose de la kora, Toumani Diabaté et son groupe ont gratifié de belles prestations au public venu en masse et enthousiaste.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *